La direction de la transformation digitale, s’inspirant de l’expérience positive de l’Hôpital Paris St-Joseph, a donc eu recours à la solution JiveX de VISUS. « Dès la démonstration faite par les équipes de VISUS, l’outil s’est avéré répondre à nos attentes fonctionnelles.
La première d’entre elles était d’offrir une facilité de navigation à nos soignants. » Jusque là, il était impossible d’afficher un aperçu des documents, ni d’en consulter plusieurs à la fois.
Désormais, la présentation en mosaïque permet de consulter une image, d’afficher un compte-rendu de laboratoire et de rédiger
simultanément. Autre attente : « la diversité des formats acceptés, souligne Célia Saint-Louis-Augustin, responsable applicatifs.
La solution est très ouverte et communique avec une vingtaine de logiciels, ce qui est primordial pour centraliser toutes les
informations. » DPI, logiciels d’imagerie, de laboratoire, solutions de diagnostic prénatal... Le travail avec les éditeurs tiers a été conséquent afin de créer les passerelles entre les divers outils.
LA MODERNISATION DU SI, BASE DE L’INNOVATION
Avec une telle capacité de stockage et d’agglomération, JiveX a rapidement fait l’unanimité. « Ça change la vie, résume Dr Claire
Thuillier, gynécologue obstétricienne spécialisée dans le suivi de grossesse physiologique et à risque. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. L’interopérabilité du logiciel conduit à une organisation claire de nos documents.
Résultats de laboratoire, compte-rendus opératoires, examens d’imagerie, échographies, tout est désormais bien rangé, cela nous fait gagner un temps précieux. » Il faut dire qu’en parallèle du déploiement de l’outil, la direction de la transformation en a profité pour revoir le plan de classement afin d’optimiser les process.
Et c’est là toute la philosophie de VISUS. « En mettant à disposition les données sur une plate-forme unique, nous facilitons la mise en place de procédures optimisées dans les établissements, insiste Jérémy Cuif, responsable grands comptes chez VISUS pour les pays francophones. Nous faisons en sorte qu’ils puissent avoir recours à des outils performants et variés. »
De quoi mener à bien la transformation digitale en cours à l’Hôpital Américain. « JiveX, c’est le projet liant de toute notre architecture, souligne Félix Mamoudy, responsable des parcours patient et de la transformation digitale.
Grâce à ce socle, nous avons la maîtrise de nos données, ce qui va pouvoir donner lieu à des usages futurs très innovants. »
L’intelligence artificielle notamment devrait pouvoir être déployée plus efficacement, dans des solutions qui redonnent aux établissements « l’accès à l’information, dans un système de partage sécurisé. »